Domaine de l'environnement

le Réseau FORSPAX soutient les efforts de la République Démocratique du Congo (RDC) qui s'est engagée dans le processus de réduction des émissions dues à la déforestation et à la Dégradation des Forêts (REDD+) depuis 2009. Le Gouvernement a validé en novembre 2012 la Stratégie Cadre nationale REDD+. La Stratégie REDD+ promeut une gestion et une utilisation durables des terres en vue d'adresser de façon intégrée les divers moteurs de la déforestation et de stabiliser le couvert forestier, tout en assurant la croissance économique, l'augmentation des revenus des populations et l'amélioration de leurs conditions de vie, en particulier celle des plus pauvres et vulnérables.

Nous sommes engagés à contribuer à la création des dynamiques communautaires de plantations agroforestières communautaires dans différentes localités et mettre au point une méthodologie de diffusion autonome de cette innovation durable, en impliquant les villages entiers pour une appropriation des actions du projet et la protection des superficies plantées.

En tant que collectif, nous œuvrons pour contribuer à la réduction de la déforestation en vue de favoriser la séquestration des carbones grâce aux plantations agroforestières, et stabiliser les taux de déforestation dans chaque localités de nos interventions.